Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2012

Le crépuscule (premier épisode)

Le crépuscule 

 

(Extrait de Au creux du Styx)

 

    Parmi les Hommes à Trois Yeux, le plus intransigeant des libertaires n'eût pu déceler le moindre signe de servitude. La nature avait admirablement doté ce peuple. Rien ne semblait pouvoir le surprendre ou le trahir. Chaque individu possédait un œil arrière, situé au milieu de la nuque, lequel le renseignait sur ce que les yeux de l'avant ne pouvaient surveiller.

    Tous excellaient dans les arts, les uns en poésie, d'autres en musique ou danse, d'autres encore en peinture ou sculpture; enfin, le talent et le génie fleurissaient là avec joyeuse profusion. Ainsi progressaient-ils dans la limpide et glorieuse clarté de leurs sens, alités à une conscience exempte de compromissions, et dirigeaient-t-ils leur destin vers des infinis de sagesse et de joie. A l'époque immémoriale des premiers Hommes à Trois Yeux, ta Cité avait été édifiée    au milieu d'une oasis, en pierres vertes et tuiles bleues. Les plantes avaient été respectées, les arbres centenaires loués et adorés, les sources précieusement canalisées dans des mosaïques. Le ciel d'un éternel bleu agrémentait d'un dais immaculé cet îlot de bonheur. Les Hommes a Trois Yeux avaient élu pour Maître et Roi l'Immortel Soleil, qui n'exigeait pour tout tribut que le jaillissement ininterrompu de l'exubérance vitale.

    A la lisière de la Cité parut un jour un Cyclope. Il  montait un grand rhinocéros noir.  Parfois,  les Hommes à Trois Yeux avaient entendu parler de la mythique nation des Cyclopes, mais l'idée de ces ténébreuses existences leur paraissait aussi absurde et mensongère que celle des poissons aveugles, vivant au plus profond des abysses. Dressé sur ses étriers. le Géant à Oeil Unique frôlait de sa tête la cime des plus hauts arbres. 

10:03 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.