Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lecture et malvoyance

 

Lecture et malvoyance

 

 Conférence donnée à Saint-Cyr-sur-Loire, le 24 mai 2.OOO, pour la Bibliothèque George Sand.

Article Complet : Lecture et malvoyance

Extrait:

 

Tout d’abord, bonsoir et bienvenue à toutes et à tous. Pour celles et ceux d’entre vous qui ne me connaissent pas, je m’appelle Yann Le Puits, l’auteur chargé d’animer la rencontre d’aujourd’hui. Au nom des différents intervenants, je vous remercie de vous être déplacés pour découvrir le travail de trois associations et d’un auteur.

 

    Avant que nous n’abordions le sujet même, je tiens à remercier M. Philippe Briand, notre Député-maire, Mme Françoise Rouiller, son adjointe chargée des Affaires Culturelles, et toute la Municipalité de Saint-Cyr-sur-Loire, ainsi que Mme Annick Gasnault, responsable de la Bibliothèque George Sand, de nous avoir permis d’organiser cette rencontre, d’abord en nous prêtant une salle, ensuite en assurant la publicité nécessaire à cette occasion.

 Je remercierai encore Michel Butin, Président de l’Association de Loisirs et d’Arts pour Non-voyants, pour son projet de publication de mon manuscrit « Paraboles », sous la forme d’un double disque compact. J’aimerais aussi remercier l’Association Hêtre, qui regroupe des étudiants handicapés moteurs, pour sa participation et exprimer ma reconnaissance aux comédiennes et comédiens de Voix Croisées, pour leur travail d’enregistrement de mes textes, dans les studios d’A.L.A.N.

   L’un des buts annoncés de la conférence est la présentation de l’un de mes livres, déjà cité, « Paraboles », dont des extraits sont parus aux Editions Findakly, sous le titre de « Reprise des vides », en 1999. Nul n’ignore que tenter de présenter soi-même son propre travail s’apparente soit à la témérité, soit à la fatuité. Personnellement, puisque j’ai très souvent douté de la valeur de mes textes, je préfère penser que je suis affligé du premier défaut plutôt que du second. Mon espoir est peut-être que la témérité sera jugée moins sévèrement que la fatuité.

 Commençons par inverser les deux termes qui constituent le titre de la conférence. Nous parlerons donc d’abord de malvoyance, puis de lecture, enfin conclurons en abordant le sujet de « Paraboles ». Après la conférence, les personnes qui le désirent pourront se faire dédicacer mes livres.

 

 

Écrit par lepuits Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.