Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2012

Entre muraille et canal (4)

1 - Les deux horloges (4)

 (Extrait de Entre muraille et canal, livre électronique, disponible sur Amazon, à prix réduit)

 

)

     A travers la rue, la religieuse  lança :

    « Bonjour, Mme Ducasse ! Comment allez-vous ?

    - Ça va bien, merci, sœur Amélie. Avez-vous passé de bonnes vacances ?

    - Vous savez, Mme Ducasse, dans les ordres, nous ne savons pas ce que sont de vraies vacances. Rester à ne rien faire, se prélasser ou passer le temps à se divertir, cela n’est pas digne d’une personne qui a prononcé les vœux de charité, d’obéissance et de chasteté. Nous nous devons au prochain. Le dévouement est la règle cardinale. »

    Ce disant, la sainte femme ouvrit la portière arrière gauche de la 2 Chevaux, en sortit un gros et vieux cartable, aux coutures maintes fois réparées, distendu par les nombreux volumes qu’il contenait. Sœur Amélie posa l’objet sur le macadam défoncé, ne verrouilla pas les portières, d’abord parce que sa charrette ne contenait aucun objet de valeur, ensuite parce que Sainte-Radegonde-en-Marais ne se connaissait pas de voleurs ;  enfin, elle souleva de nouveau le cartable, sans paraître s’évertuer.  Entre le volumineux sac et l’apparence frêle et même chétive de la religieuse, le contraste était si remarquable, que Mme Ducasse ne put s’empêcher de s’exclamer :

    « Votre cartable m’a l’air bien lourd, ma Sœur. Vous allez vous casser le dos, à soulever cette masse.

    - Ne vous inquiétez pas pour moi, ma bonne Mme Ducasse. Je n’ai pas les muscles de M. Starkmann, mais je suis plus solide qu’il n’y paraît.

    - Je veux bien le croire, mais tout de même, je me demande combien de livres vous transportez dans ce sac. Ah, vous devez en savoir des choses, sur tout ! Ce n’est pas comme moi… Je suis bête comme un bourricot ! J’ai dû quitter l’école à treize ans, pour aller trimer dans les champs. «

    

09:38 Publié dans Romans | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.