Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2012

Entre muraille et canal (fin)

1 - Les deux horloges (7 et fin)

(Extrait de Entre muraille et canal livre électronqieu, dipsonible sur Amazon, à prix réduit)

     «  Germaine, il y a quelque chose qui ne va pas, à Sainte-Radegonde-en-Marais.

 

    - Quoi donc, Sœur Amélie ?

    - J’en parle depuis des années à notre curé. L’horloge de l’église sonne toujours après celle de la Mairie. Trouvez-vous cela normal, Germaine ?

    - C’est vrai, ce que vous dites là. Je n’y fais plus attention, tellement c’est coutumier. Qu’y faire ?

    - L’abbé Citrin a signalé le problème maintes et maintes fois à M. Le Maire. Le prêtre dit que l’horloge de l’église n’est pas défaillante, mais que celle de la Mairie avance un peu. Le Maire ne veut pas admettre cela. Quel entêtement, ne trouvez-vous pas ?

    - Asseyez-vous, Sœur Amélie, je vous en prie. Vous avez raison. C’est désolant. Croyez-vous que notre Maire soit… comment dit-on ?

    - Athée ? Anticlérical ?

    - Oui, voilà.

    - Je n’irai pas jusque-là, mais très entiché de son autorité, peut-être. Que l’horloge de l’église attende que celle de la Mairie finisse pour commencer à son tour, cela me gêne. On dirait que le pouvoir temporel jouit de la préséance. »

   L’incompréhension arrondit les yeux de Germaine Ducasse, mais elle n’osa interroger le puits de culture qu’était Sœur Amélie sur la signification de ses paroles.

    « Est-ce que le café vous convient, ma Sœur ?

    - Il est très bon. Ah, j’y repense. Il faudra que je vienne vous présenter notre nouveau directeur, M. Denis Truchaud, puisque vous serez son hôtesse tous les soirs, pour le dîner. Oh, il ne sera pas difficile à nourrir, car il mange si peu, comme un petit oiseau… »  

   

 

09:48 Publié dans Romans | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.