Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2012

La statuette (12)

La statuette (1)

Douzième épisode

     Sur l’esprit de l’enfant s’est abattu le rideau noir du sommeil. Est-il vraiment rassuré, ou prétend-il l’être, pour contenter le grand-père? Dans le grand lit, pour lui continent largement inexploré, le petit corps se tourne de droite et de gauche, et s’enfonce sous les couvertures, comme le loir dans son terrier.

 

    Dans le couloir, sur la toile, la bête vorace remue, car elle ne supporte plus la prison du cadre. La voilà qui se recroqueville, se tortille, afin de s’évader du tableau. Lentement, elle se détache de la scène dont elle était pourtant la principale actrice, comme si la fiction picturale ne l’intéressait plus. Veut-elle franchir la frontière qui sépare le phantasme de la réalité? Désire-t-elle s’affranchir de sa condition d’être fantastique, pour se réaliser, devenir palpable, donc assurément effroyable ?

    Sur le froid carrelage, alternance de carrés noirs et blancs, échiquier sans pièces qui jusque dans la cuisine prolonge sa vacuité, la bête a glissé ; son évasion a ouvert une brèche dans le cadre, par laquelle fuient les proies potentielles. Les rescapés s’éparpillent et vont se cacher dans tous les recoins favorables.

    Autant qu’il le peut, le monstre s’aplatit, s’insinue sous la porte de la chambre, où l’enfant se débat contre ses peurs. Le chat est alerté par le fumet répugnant que dégage le mangeur d’humains. Le matou se hérisse, feule, crache, mais ses mimiques d’hostilité ne rebutent pas l’intrus, lequel continue d’avancer vers le félin. S’il ne cède pas le passage, sa rapidité, sa souplesse et ses griffes ne lui serviront de rien. Il sera déchiqueté, dépecé, dévoré.

 (1) Nouvelle extraite de Au creux du Styx, onze textes, 238 pages, 12 euros, frais d’envoi offerts, payable par chèque ou avec Paypal. Livraison garantie dans les huit jours suivants le peiement.

 

 Une centaine d’auteurs et leurs livres, à découvrir sur :

www.signature-touraine.fr

 

 

    

09:01 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.