Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2013

Carnet d'une randonnée (2)

Annonce 

   Actuellement, au parc de la Perraudière, à Saint-Cyr-sur-Loire, a lieu une belle exposition de tableaux, de Dawy, artiste peintre,    et ceci jusqu’au 28 janvier, tous les après-midis, de 14 heures à 18  heures. Si vous habitez près de Tours, ne manquez pas d’y aller. Entrée libre.

Carnet d’une randonnée (2)

   Née à Priziac, ma grand-mère paternelle, alors mariée à un M. Le Goualer, voit revenir son époux de la Grande Boucherie, mais l’homme a été gazé. Il meurt quelques années après, laissant ma grand-mère dans la misère,  probablement parce qu’il ne pouvait plus travailler. L’aïeule a déjà plusieurs enfants. 

    Le 12 octobre 1925, dans une chaumière, sur la commune de Le Croisty et près de la route de Plouerdut, naît mon père. Ma grand-mère s’est remariée avec un M. Le Fouler, mais il semblerait que le véritable père (on dirait maintenant « père biologique ») soit un M. Le Puits, lui-même déjà marié, père de famille. La bigamie n’étant pas légale en France, cet homme ne peut se charger de la mère et de l’enfant.

    Le père putatif donne un patronyme à mon père, mais guère plus. Il va de cidrerie en cidrerie, meurt certainement assez jeune. De lui, je ne sais presque rien.

    Mon père parla le breton jusqu’à son départ de Bretagne, en 1939, avec sa mère et son jeune frère. Puis, ne le pratiquant plus, il l’oublia. De sa province, il a toujours gardé la nostalgie, une nostalgie qui s’est accrue avec le temps.

   Extrait de Hautes sources, vastes estuaires, 324 pages, 14 Euros frais d’envoi offerts.

Les commentaires sont fermés.