Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2013

Carnet d'une randonnée (15)

 

Parlez-en à vos parents ou amis bretons, à tous ceux qui aiment la Bretagne !

Carnet d’une randonnée (15)

    Les villageois l’appelaient « le petit Martial ». Il est vrai qu’il était petit de taille. Evidemment, le surnom était affectueux. Moi, je sais qu’il avait une sorte de grandeur. Sa spontanéité, sa générosité, le prouvaient. On pouvait lire dans son regard des grands espaces de solitude.

    A cette occasion, je me suis demandé pourquoi je répugne tant à tutoyer les gens. C’est que le vouvoiement permet de se distancier des autres, de s’interdire leur intimité, en même temps que je leur interdis la mienne. L’interdiction bilatérale perpétue la solitude, à la fois tant chérie, tant détestée. L’autre, c’est l’imprévisibilité de l’inconnu. La rencontre est source de risques, de dangers, d’où la crainte. 

         Extrait de Hautes sources, vastes estuaires, 324 pages, 14 Euros frais d’envoi offerts.

Les commentaires sont fermés.