Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2013

Voyage au Pays d'Haistybradu (15)

 Voyage au Pays d’Haistybradu (15)

 

   Au bord des routes et au milieu des champs rouillent les machines agricoles, comme atteintes d’une maladie qui pourrait s’appeler l’inutilité ou même l’absurdité, comme des robots descendus de planètes inconnues.

    Les fermes ne sont plus habitées que par des vieillards, lesquels attendent le trépas. L’un d’entre eux, qui baragouinait notre langue, parvint à me révéler que la vie du pays, ou plutôt sa défaillante activité, s’est concentrée dans la Capitale, qui souffre d’hypertrophie. Les provinces vivotent ou dépérissent.  

    Les villes et les villages que je traversai, pour la plupart, étaient dépeuplés. Derrière les rideaux de fer des boutiques et magasins, vidés de toute marchandise, s’impose une poussière tenace, que nul ne repoussera plus. Les façades des immeubles, dépourvues de recherche architecturale, sont le plus souvent lézardées. Par endroits, les toitures fracturées béent sur des appartements vétustes où moisissent et pourrissent quelques meubles. J’appris que les gens, à mesure que les étages l’un après l’autre se détériorent, descendent pour camper dans les autres logements, jugés encore salubres.

   

09:44 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.