Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2013

Soelils de nuit 8

« Soleils de nuit »  de Laurent Vermeersch (8)

 

   Un autre tableau, « Paysage au carré » se compose, comme l’indique le titre, d’un assemblage de carrés ; ici, la peinture devient lieu de construction géométrique. Ce choix confirme la manière de Laurent Vermeersch, qui consiste à jeter des ponts entre des disciplines assez éloignées les unes des autres. Dans ce tableau, l’étrange et le bizarre  s’affirment de manière encore plus flagrante que dans « L’Amirauté », puisque là, c’est un village de style flamand, qui s’accroche aux pentes des Pyrénées ! Nous sommes loin du « Plat pays », mais n’oublions pas que, dans la chanson de Jacques Brel, les cathédrales étaient comparées à des montagnes… L’association de paysages aussi peu compatibles dans « la réalité » souligne, rehausse, les caractères propres à chacun, et donne à l’ensemble une force de suggestion peu courante.

      

 

 

 

 

 

 

10:27 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.