Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2014

D'Albion à Cologne 7

D'Albion à Cologne 7

 

Nous nous sommes souvenus d’un musée des modèles réduits, à La Rochelle. La plus grande des salles était consacrée au chemin de fer. Des paysages divers y étaient reproduits, entre autres celui de la Forêt Noire. Déjà l’année dernière, je me projetais, par l’imaginaire et grâce au monde de miniatures, dans le paysage réel ; puis, roulant le long de ces routes nécessairement escarpées et sinueuses, le souvenir m’a représenté le musée de La Rochelle, où la marque allemande « Marklin » m’avait rappelé tant d’heures passées à jouer avec mon petit train électrique.

    Le train, amorce de tant de rêves ; objet magique, grâce auquel nous traversons les continents et rencontrons d’autres hommes. Le train nous promet l’ailleurs, la belle échappée vers d’autres horizons, que sans cesse de nouveaux rails repousseront. Voyager, ne serait-ce pas renoncer à un peu de soi-même, pour mieux se rebâtir, plus fort et durablement ? 

 

Les commentaires sont fermés.