Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2014

Monpère disait 45

« Mon père disait… » (45)

     Nul n’ignore que l’apothicaire ne disposait que de remèdes confectionnés à base de plantes. Le seul empirisme permettait d’imaginer les recettes. L’efficacité curative de ces potions n’est pas prouvée, loin de là, certains philtres pouvant même hâter la disparition du malade, mais il est remarquable que la médecine moderne redécouvre les vertus lénifiantes d’extraits de plantes, en réalité connues depuis des millénaires.

   L’industrie pharmaceutique s’intéresse même de près à la flore amazonienne, parmi laquelle certaines espèces contiennent des substances actives, qui seraient plus efficaces et moins dangereuses que nos antibiotiques. Or, les « primitifs » et les « sauvages » en savent généralement plus que nous, dans ce domaine. La morgue occidentale n’a pas fini de souffrir et heureusement ! 

    Je ne sais plus quelle tribu amérindienne, qui vit volontairement à l’écart de « la civilisation » nous appelle « petits frères » parce que, de leur point de vue, nous ne comprenons pas grand-chose à l’ordonnancement du cosmos. Ont-ils tort ou raison ? Je penche pour la deuxième réponse.  

 

    Nous passons le reste de la journée à la rédaction des cartes postales et aux préparatifs de départ.

Les commentaires sont fermés.