Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2014

Ulysse 4

Ulysse, l’œuvre multidimensionnelle (4)

(Conférence, donnée au LAC , le 12 avril 2014)

 

II L’exil volontaire

  Joyce naît le 2 février 1882, à Rathgar. Charles Stewart Parnell, « le roi sans couronne de l’Irlande », meurt en 1891. Son frère aîné John Howard Parnell, disparu en 1923, est l’un des personnages d’Ulysse.

    James aura neuf frères et sœurs. Le père de l’écrivain, John Joyce, hérite d’une fortune familiale, qu’il dilapide. Il joue un rôle actif, dans le mouvement indépendantiste « fenian ». En 1888, Joyce entre au collège de Clongowes Wood, pensionnat jésuite, où il subit un châtiment corporel, décrit dans le Portrait de l’artiste jeune homme.

     La famille tombe dans la misère. Dès 1893, James s’intéresse au personnage d’Ulysse et, sur le thème « Mon héros préféré », rédige un texte à propos du roi d’Ithaque. En 1899, Joyce étudie la médecine, à Dublin. Il est remarqué, dès 1900, lorsqu’il donne une  conférence, sur le théâtre d’Ibsen, qu’il admire. Joyce jugeait l’art dramatique supérieur à tous les autres genres littéraires.  

   

Les commentaires sont fermés.