Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2014

Ulysse 6

Ulysse, l’œuvre multidimensionnelle (6)

(Conférence, donnée au LAC , le 12 avril 2014)

 

II L’exil volontaire (Suite)

 

     Il séjourne à Paris, puis renonce à la médecine et retourne à Dublin en 1903, car sa mère, âgée seulement de 45 ans, est à l’agonie. On trouve des échos de cela, dans Ulysse, en particulier son refus de prier. Il rencontre Nora Barnacle, en 1904 et tous deux quittent l’Irlande. L’exil choisi commence, il durera toute leur vie. Le couple aura une fille et un garçon. A partir de 1905, Joyce enseigne l’anglais à l’école Berlitz de Trieste. Malgré cela, la famille connaîtra une grande pauvreté.

    A Trieste, il a pour élève un écrivain méconnu, Italo Svevo. Les deux hommes se lient d’amitié. Joyce utilisera certaines particularités de Svevo, pour bâtir le personnage de Bloom. En 1906, il achève Gens de Dublin, recueil de nouvelles  mélan-coliques. Le livre paraît en 1914, après beaucoup de démêlées avec les éditeurs, la censure étant  pointilleuse. Des personnages de ce livre réapparaissent dans Ulysse

   Il écrit le Portrait déjà mentionné, roman assez largement autobiographique, où domine l’ironie. Or, le personnage prin-cipal de ce roman, Stephen Dedalus, va jouer le second rôle, dans Ulysse. Joyce lui-même utilisa cet étrange pseudonyme, dans un journal de Dublin.

  

 

 

Les commentaires sont fermés.