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18/05/2015

Ulysse 33

Ulysse, l’œuvre multidimensionnelle (33)

(Conférence, donnée au LAC, le 12 avril 2014)

 

 Conclusion

 

   Multidimensionnel, Ulysse l’est, comme nous avons pu le voir : roman réaliste du quotidien, mais aussi symbolique, chambre d’échos du passé individuel et collectif, pillage parodique de la littérature anglo-saxonne, encyclopédie, pamphlet politique, constat économique et social, mais aussi œuvre fantastique.

   Les personnages principaux sont Dublin et le langage. La capitale enferme toutes les contradictions, les richesses et les misères. Le langage se donne à lui-même comme objet d’étude.

   Joyce s’est emparé, pour les pousser jusqu’à leurs limites extrêmes, de la méthode réaliste de Gustave Flaubert et du monologue intérieur d’Edouard Dujardin,  en anglais « stream of consciousoness ». Il ouvre la voie à toutes les recherches formelles du 20e siècle, à l’OULIPO, au Nouveau Roman. Au passage, il bouscule tous les schémas de pensée traditionnels.

 Richard Ellman résume magistralement la portée du livre : 

 

    « En vérité Joyce touche au plus profond, formellement et culturellement. Il déclasse l’outil de l’écrivain : la langue. L’originalité radicale de Joyce vient de ce qu’il réussit à introduire la saisie simultanée du mythe, de l’histoire et de l’individuel au sein du langage même ».  (Magazine littéraire).

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