14/12/2012
La statuette (3)
La statuette (1)
Troisième épisode
Soudain, le projecteur des songes s’était désintéressé de la chambre, laquelle s’était volatilisée. Alors, un pan de mur était apparu, sans lien démontrable avec une maçonnerie d’ensemble. Un rideau noir, à mi-hauteur et au milieu de ce mur, couvrait un objet de forme rectangulaire et de médiocre épaisseur. Le voile, brusquement fut parcouru de frémissements, enfla par endroits, s’agita comme si l’on tentait de le soulever. Une forte main rougeaude et velue, surgie du vide, appliqua sur le rideau une claque sonore, qui rétablit le calme.
L’accalmie ne dure pas longtemps, car un abominable hurlement crève le rideau. Ce vacarme, digne de monstres antédiluviens, conjugue les horreurs et les poisons de la colère, de la faim et de la haine. Les intolérables sons se prolongent, et cognent contre les parois du crâne comme autant de coups de marteaux. Le dormeur voudrait les expulser, se soustraire à leur tyrannie, mais il manque de force et doit subir la terreur.
Une autre main est née de l’ombre, fine et blanche celle-ci. Nullement effrayée, elle s’approche du rideau, se pose sur lui, et paradoxalement, commence à le caresser, comme pour calmer la souffrance qui s’est, de façon si violente, exprimée. Peu à peu, les cris décroissent et meurent dans le silence. La douceur a mieux réussi que la brutalité, mais le cœur du dormeur bat encore trop vite. Sur ses membres pèsent d’énormes masses de pierres, comme s’il se trouvait enfoui, survivant plutôt que vivant, sous les décombres d’une maison.
(1) Nouvelle extraite de Au creux du Styx, onze textes, 238 pages, 12 euros, frais d’envoi offerts, payable par chèque ou avec Paypal. Livraison garantie dans les huit jours suivants le peiement.
xUne centaine d’auteurs et leurs livres, à découvrir sur :
09:33 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.