Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2013

Carnet d'une randonnée (4)

Parlez-en à vos parents ou amis bretons à tous ceux qui aiment la Bretagne !

Carnet d’une randonnée (4)

    En 1977, dès le premier jour, j’eus la chance de pouvoir visiter l’un de ces légendaires manoirs bretons. Si je les qualifie ainsi, c’est certainement parce que, dans ma mémoire de lecteur, subsistent des légendes, avec leur cortège de fantômes, fées, sorcières et korrigans, preux chevaliers, félons et gentes dames, le merveilleux, l’incroyable peuple des contes, auquel nous voulons cependant croire un peu, ce mélange d’êtres humains ayant une part de vérité historique et de créatures fantastiques,  les premiers cautionnant les seconds. Bien sûr, la Bretagne ne possède pas le monopole du conte. Le genre existe mondialement, mais chaque région lui donne une coloration particulière. Cela n’est pas l’objet de ce petit carnet de marcheur, donc je n’irai pas plus loin dans cette direction. Par contre, comme le marcheur qui s’écarte du sentier principal pour apercevoir telle ou telle chose, je n’interdirai pas à ma pensée de digresser. Les détours nous instruisent davantage et mieux que la ligne droite. 

    Extrait de Hautes sources, vastes estuaires, 324 pages, 14 Euros frais d’envoi offerts.

 

 

Les commentaires sont fermés.