Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2013

Carnet d'une randonnée (7)

Parlez-en à vos parents ou amis bretons, à tous ceux qui aiment la Bretagne !

Carnet d’une randonnée (7)

   Dans le cas du manoir breton, ce premier que je vis en 1977, puis tous les autres que j’admirai ensuite de 1982 à 2OO6, il faut admettre comme démontrée l’hypothèse suivante : l’irréprochable rectitude des lignes et l’absence ou la grande économie de fioritures donnent au total une impression de sévérité, laquelle n’empêcherait pas d’éprouver la présence de la beauté. Personne ne songera, par exemple, à dire d’un manoir breton qu’il est « joli », sauf à méconnaître les différences entre joliesse et beauté. Le manoir breton ne cherche pas à séduire par des artifices multiples. Il n’a pas la finesse, l’élégance aérienne des châteaux de la Renaissance. Pourtant, il nous charme, comme le fait le conte. Je conçois, pourtant, que ce genre de beauté puisse laisser indifférent. La sévérité n’est pas du goût de tout le monde. Elle peut refroidir l’enthousiasme. Pire que tout : elle est démodée…  

    L’attrait qu’exerce le manoir breton provient de sa correspondance exacte avec le paysage duquel il émane, ou qu’il prolonge, comme une expression humaine et, donc, nécessairement culturelle, de la Nature. Il s’harmonise avec l’environnement minéral et végétal. Roses ou bleus, les hortensias  lui donnent le contrepoint de couleur et de gaieté, que rehaussent les feuillages des chênes et des châtaigniers. On m’objectera que je véhicule là une vision de vacancier, qui ne connaît pas la Bretagne hivernale. Il est vrai. Par contre, son visage pluvieux ne m’est pas inconnu. Entre plusieurs portraits d’une même personne, ne sommes-nous pas tentés de conserver le plus attrayant, c’est-à-dire le plus souriant ? 

  Extrait de Hautes sources, vastes estuaires, 324 pages, 14 Euros frais d’envoi offerts.

Les commentaires sont fermés.