Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2013

Carnet d'une randonnée (8)

Parlez-en à vos parents ou amis bretons, à tous ceux qui aiment la Bretagne !

Carnet d’une randonnée (8)

    Démontez le manoir breton, déplacez-le, reconstruisez-le en Touraine ou Provence, Il y sera un étranger, voire même l’intrus. Nous avons tous vu de ces maisons, qui ne sont pas natives d’une région, posées au cœur d’un paysage sans parenté avec elles, où elles constituent la risible incongruité, que les moqueurs se désigneront du doigt. Pouvons-nous les en blâmer ?

    Le manoir tourangeau, par exemple, tire une part non négligeable de son charme du fait qu’il se fonde sur la falaise de tuffeau. Sa pierre blanche et tendre s’accorde avec le cadre, semi-naturel, semi-humain. Même éloigné de la Loire, par exemple en Gâtines, il constitue un exemplaire de la collection.

    Les lotissements construits au cours des trente dernières années sont souvent laids, non seulement parce qu’ils sont uniformes, mais aussi parce que leurs matériaux n’ont aucune parenté avec le terroir. La maisonnette, fabriquée en usine, et dont il suffit d’assembler les éléments sur le chantier, n’est remarquable que par son absence de personnalité, sa pure artificialité. Pour aggraver les choses, le garage fait souvent comme une saillie, occupe le premier plan. Sa position prédominante donne l’impression que la maison n’est qu’une option, le garage étant la construction principale. Cela illustre la véritable hiérarchie de notre siècle. 

  Extrait de Hautes sources, vastes estuaires, 324 pages, 14 Euros frais d’envoi offerts.

 

Les commentaires sont fermés.