Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2013

Carnet d'une randonnée (10)

Parlez-en à vos parents ou amis bretons à tous ceux qui aiment la Bretagne

Carnet d’une randonnée (10)

    Ceci fait, comme je m’avançai vers le manoir, afin de remercier le propriétaire avant de partir, celui-ci m’invita à entrer dans la salle à manger, puis me montra quelques pièces du rez-de-chaussée. Il me parla de certains objets anciens, qui n’ont plus d’utilité à notre époque, mais sont devenus décoratifs. Leur inutilité, mais aussi les matériaux nobles (cuir, bois, étain, argent et cuivre) dans lesquels ils furent fabriqués, leur confèrent ce statut nouveau. L’ancienneté, la relative rareté, achèvent de les ennoblir.  

    L’accueillant patriarche était entouré de ses nombreux enfants et petits-enfants. De haute taille, l’homme me dépassait d’une tête. Or, dans ma génération, je suis d’une taille légèrement supérieure à la moyenne. Ses cheveux étaient blancs, et, bien qu’il fît chaud, mon hôte portait veston et cravate. J’eus la curiosité, avant de le quitter, de lui demander quelle profession il exerçait. Il était avocat, au barreau de Rennes.

   Extrait de Hautes sources, vastes estuaires, 324 pages, 14 Euros frais d’envoi offerts.

Les commentaires sont fermés.