Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2013

Carnet d'une randonnée (9)

Parlez-en à vos parents ou amis bretons à tous ceux qui aiment la Bretagne

 

Carnet d’une randonnée (9)

 

   A force de bâtir de pareilles horreurs, nous risquons de rendre toutes nos villes et tous nos villages semblables, de Picardie en Provence et d’Alsace en Bretagne. C’est regrettable et même déplorable, car l’uniformité aura encore gagné une bataille. Or, ce qui nous plaît en Bretagne, c’est que, à bien des égards, la région préserve avec soin sa particularité, que d’aucuns nomment « particularisme ». Personnellement, je répugne à penser qu’il s’agit de « particularisme », car j’éprouve une méfiance définitive à l’égard de tous les « ismes », quelles que soient leurs colorations. Toutes les idéologies sont suspectes. Aucun système n’est libérateur. Et, plus une idéologie se clame libératrice, plus il faut se méfier de ses propagateurs ou propagandistes.

    Vous me reprocherez de commettre, une fois encore, le délit de digression. Rassurez-vous, je n’ai pas oublié ma randonnée de jeunesse. Revenons au manoir breton précis qui nous occupait initialement.

    Des enfants jouaient dans la cour. Je les priai d’aller chercher un adulte. Vint une jeune femme, à qui je demandai l’autorisation de prendre une vue depuis le chemin.  Elle alla chercher son père, lequel se montra fort aimable, puisqu’il m’offrit d’entrer dans le parc, pour mieux réussir mes photographies. 

  Extrait de Hautes sources, vastes estuaires, 324 pages, 14 Euros frais d’envoi offerts.

 

Les commentaires sont fermés.