Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2013

Carnet d'une randonnée (19)

 

Parlez-en à vos parents ou amis bretons, à tous ceux qui aiment la Bretagne !

Carnet d’une randonnée (19)

    A quelques kilomètres du manoir, je vis une chapelle à la toiture effondrée, en pleine campagne. Les oiseaux nichaient à l’intérieur. Mon intrusion les fit fuir. L’herbe poussait entre les dalles. L’impression que me procura cette « visite » fut poignante, car ce lieu de culte avait été le centre de fêtes ou « pardons ». La vie s’en était allée. Si personne ne secourait la chapelle, vite elle se ruinerait complètement. Je ne sais ce qu’il advint de ce monument.

    Déjà en 1977, j’eus l’occasion de voir que de jeunes « autochtones » faisaient de réels efforts pour épargner la ruine définitive à d’anciens monuments. Il s’agissait d’étudiants. Ce genre de préoccupations est le luxe de ceux qui sont libérés des soucis de la survie. Au fil des ans, j’ai pu constater comment cette volonté s’est généralisée. Les étudiants ne sont plus les seuls à s’occuper de conservation du patrimoine. Presque trente ans plus tard, j’eus l’occasion, de constater que les Bretons s’étaient mis, avec succès, à rénover leurs chapelles rustiques ou maritimes, les chaumières et les manoirs. Des Français, venus d’autres provinces, et des étrangers ont joint leurs forces à celles des Bretons, tant est fort l’attrait qu’exerce le pays sur tous ses visiteurs.  

   Extrait de Hautes sources, vastes estuaires, 324 pages, 14 Euros frais d’envoi offerts.

 

 

Les commentaires sont fermés.