Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2013

Carnet d'une randonnée (24)

Parlez-en à vos parents ou amis bretons, à tous ceux qui aiment la Bretagne !

Carnet d’une randonnée (24)

   D’abord, je ne pouvais en croire mes yeux. Je pensai me trouver confronté à une hallucination, ou face à un château ressemblant étrangement à celui des Forges des Salles. Pendant quelques instants, je m’enfonçai dans la quatrième dimension. Avais-je reculé temporellement ?

    De ma stupéfaction je n’eus pas le temps de me remettre. Afin de vérifier ou d’infirmer l’exactitude de ma suspicion, j’interrogeai deux jeunes ouvriers agricoles. Oui, c’était bien le château des Forges des Salles. Peut-être à tort, j’eus l’impression que le regard des jeunes hommes me perçait avec un peu de moquerie. Le nom du lieu n’était-il pas connu de tous ?

    Ce genre de situation, où je me sens suprêmement ridicule, ne m’est pas inhabituel. Dans la société des hommes, j’avance comme un oiseau palmipède sur la terre ferme : lourdement et maladroitement. Je pense aussi à l’albatros de Baudelaire, bien sûr. 

    Extrait de Hautes sources, vastes estuaires, 324 pages, 14 Euros frais d’envoi offe

Les commentaires sont fermés.