Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2013

Carnet d'une randonnée (23)

Parlez-en à vos parents ou amis bretons, à tous ceux qui aiment la Bretagne !

Carnet d’une randonnée (23)


    En ce jeudi 21 juillet, je me mis en route à 9 heures. Je parcourus le trajet de Cléguérec à Sainte Brigitte, d’abord par un chemin vicinal goudronné, que prolongeait une voie romaine. J’éprouvai la sensation particulière que procurent les lieux très anciens, desquels l’on peut   se dire, avec certitude, qu’ils ont servi de voies de passage à des dizaines de générations. Là, j’imaginai les centurions, et, avant eux, les Gaulois, puis, remontant plus hardiment vers les sources, l’homme de Neandertal ou de Cro-Magnon traçant les premiers pas sur ce qui devait devenir un sentier de grande randonnée… Eux ne se demandaient pas s’ils pratiquaient la randonnée ou non. C’était leur moyen habituel de locomotion, voilà tout. Ils n’en tiraient probablement aucune gloriole. A mon entour, je crus sentir que frémissaient les présences de chasseurs, guerriers, soldats ; j’entendis le galop des chevaux, le fracas des chars, les cris gutturaux et les appels féroces.

    Après avoir marché quelques heures, je m’aperçus que j’avais tourné en rond.

    Extrait de Hautes sources, vastes estuaires, 324 pages, 14 Euros frais d’envoi offerts.

 

 

Les commentaires sont fermés.