Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2013

Carnet d'une randonnée (26)

Parlez-en à vos parents ou amis bretons, à tous ceux qui aiment la Bretagne !

Carnet d’une randonnée (26)

Impressions d’un fest-noz

    Bien avant d’arriver à la salle des fêtes où se tiendrait la soirée, j’entendis la musique à la fois aigrelette et joyeuse des instruments bretons, jouant des airs traditionnels. Comme beaucoup de gens, je suis sensible à la musique, sinon à toutes les musiques, du moins à beaucoup d’entre elles. D’ailleurs, je plains les personnes que la musique laisse indifférentes. Elles se privent d’une grande source de plaisir, à laquelle rien ne me ferait renoncer.

    J’observai qu’une majorité des danseurs et danseuses étaient des jeunes. Ils ne portaient pas le costume traditionnel, au contraire des groupes folkloriques se produisant pour les touristes. L’essentiel n’est pas là. Non, il importe, d’abord et surtout, que le rythme propre à un peuple vive et se perpétue, à travers sa musique et sa langue. Elles expriment une part d’humanité, unique, inimitable, irremplaçable.

    Le rythme du fest-noz m’a investi, conquis. C’était comme si des doigts invisibles réveillaient des cordes enfouies dans ma mémoire, si profondément que j’avais jusqu’alors négligé de les faire vibrer.

    .Extrait de Hautes sources, vastes estuaires, 324 pages, 14 Euros frais d’envoi offerts.

 

Les commentaires sont fermés.