22/02/2013
Carnet d'une randonnée (27)
Parlez-en à vos parents ou amis bretons, à tous ceux qui aiment la Bretagne !
Carnet d’une randonnée (27)
Saint Nicolas du Pelem
Vers 17 heures, j’arrivai à l’heure de la pause café dans une ferme. Au bout d’une demi-heure de conversation, je pensai que la glace était suffisamment rompue pour demander l’autorisation de dormir sur la paille, sous le hangar. L’agriculteur me l’accorda.
Le maître de céans soignait vaches et taureaux. Je le suivis dans ses allées et venues. L’homme au franc parler fit allusion aux mijaurées qui font la moue, face à la moindre infraction aux règles d’hygiène. Pourtant, ne consomment-elles pas la viande et le lait, provenant de bestiaux pissant et chiant ? Prendre des airs dégoûtés, c’est facile. Nettoyer les étables l’est moins.
Finalement, je fus invité à dîner, puis je dormis dans le grenier, où un lit était dressé. Je pris également mon petit déjeuner à la ferme. Autour de la table, il y avait trois générations.
Mes hôtes me dirent ne pas comprendre le Breton de la télévision. Langue d’intellectuels, éloignés des réalités du terroir, où le parler varie grandement d’une contrée à l’autre.
J’offris de dédommager ces paysans si hospitaliers, mais ils refusèrent tout paiement. Ils s’appelaient les Tallec. Si quelque jour ils lisaient ces lignes, qu’ils sachent que je leur suis resté reconnaissant.
Extrait de Hautes sources, vastes estuaires, 324 pages, 14 Euros frais d’envoi offerts.
09:57 Publié dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.