Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2013

La dame aux coquillages

La dame aux coquillages

    Le quartier de l’île Penotte offre au promeneur un spectacle inhabituel : une artiste locale, sablaise d’origine,  utilise des milliers de coquillages pour orner façades, murs, dessus de portes ou fenêtres et boites à lettres de motifs animaliers. Le thème de la mer domine largement les compositions : dauphins, étoiles et serpents de mer,  phoques, voiles, hippocampes, mais vous y verrez aussi des têtes monstrueuses, un cocotier où s’accroche un singe, une girafe, des oiseaux, des bouquets merveilleux, un gamin qui serre la corde de son cerf-volant, des chauve-souris, une sorte de chien ou loup noir, un étrange personnage vêtu de noir, Dracula,  tout cela sans effet de perspective, avec la naïveté de dessins d’enfants. 

    On ne peut pas rester indifférent, face à la minutie et la variété de ces tableaux de la rue, qui transforment les murs en objets artistiques ou décoratifs. Au fond, je me demande si les deux ne se justifient pas. N’est-il pas devenu courant de parler « d’art décoratif » ?

   Finalement, après une conversation téléphonique avec la dame aux coquillages, il s’avère qu’il serait plus juste de parler d’art brut ou populaire. Quel que soit le choix des mots, à ne pas manquer si vous allez aux Sables d’Olonne. 

10:16 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.