Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2013

Parc de la Tour, 2007

La Nouvelle République, jeudi 14 juin 2007

 

    L’écrivain saint-cyrien, Yann Le Puits, a été au cœur d’une soirée littéraire, avec son œuvre. Le cadre s’est révélé particulièrement adapté, puisque la conférence –rythmée par des lectures- s’est déroulée au Parc littéraire de la Tour, à Saint-Cyr. Une bonne trentaine de personnes étaient présentes, avec la participation de l’association Vivre et l’Ecrire.

François Tézenas du Montcel, Président de Vivre et l’Ecrire, a assuré le coup d’envoi et les transitions entre les lectures, avec une série de questions auxquelles l’auteur a répondu avec conviction et clarté. Le public a réagi régulièrement aux lectures et aux propos de l’écrivain.

    Les lectures ont été assurées avec talent par quatre lectrices, rompues à cet exercice grâce à leur appartenance au théâtre de l’Entourloupe. En introduction, un texte de Yann Le Puits en hommage au Parc de la Tour. Puis, sept textes de genres très différents ont suivi, présentant sous diverses facettes, les affres de la création littéraire, chez un auteur pour qui l’écriture est une véritable ascèse et quasiment un besoin vital. Yann Le Puits n’a en effet pas choisi la voie de la facilité, ni dans la création –c’est un grand travailleur, qui n’hésite pas à détruire ses manuscrits et à remettre son ouvrage cent fois sur le métier- ni dans l’édition, puisqu’à ce jour la quasi-totalité de son œuvre est publiée en auto-édition.

    De l’écrivain proposant ses ouvrages à l’indifférence des badauds lors d’une fête du livre au Mans, à l’auteur d’aphorismes parfois désenchantés sur la création artisiique, en passant par le nouvelliste semi-fantastique et le correspondant et ami de Bernard Clavel, l’anthologie proposée a révélé diverses facettes de l’écrivain saint-cyrien. Et a confirmé, s’il en était besoin, la qualité d’une écriture travaillée, ciselée… encore beaucoup trop méconnue. La séance de dédicaces qui a clôturé cette soirée aura permis de briser quelque peu cette méconnaissance !

 

 

09:24 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.