Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2013

Article de Dazelle

Yann Le Puits, un auteur à découvrir.

 

       «  Je m’amuse comme un petit fou lorsque j’écris ! » L’auditoire jusque là captivé par la lecture d’extraits d’œuvres de Yann Le Puits, auteur tourangeau, Saint-Cyrien d’adoption, ne s’attendait sans doute pas à ce cri du cœur. L’auteur, toujours mesuré dans ses propos, ne cultive pas, il est vrai, ce genre de spontanéité          . Il analyse les personnages de sa pièce de théâtre ou les situations qu’il met en scène comme un entomologiste se penchant sur une fourmilière. Avec rigueur, on examine, on suggère des conclusions… Et on laisse au lecteur, ou, comme mardi soir, à l’auditeur, le soin de les faire.

    La soirée littéraire proposée par l’Association Culturelle de Saint-Avertin, Eclat de Vie, a été doublement bénéfique. Elle a permis, à ceux qui ne le connaissaient pas, de découvrir un auteur de talent, et, aux autres de savourer la volupté de ceux qui n’ont pas attendu pour apprécier.

    La lecture, par des membres de l’association, d’extraits de « Salle d’attente », pièce qui met en scène six personnages dans la salle d’attente d’une compagnie ferroviaire, des poèmes de « Par gouffres et crêtes », des nouvelles de « Paraboles », et pour finir par un texte récent intitulé « La rupture », a permis d’aborder quelques facettes de l’auteur. Légèrement coincé en début de soirée, peut-être intimidé, celui-ci acceptait ensuite, de bonne grâce, le jeu des questions-réponses.

    Pourquoi chercher des références ?

    Les lettrés de l’auditoire ont cherché à classer Yann Le Puits, lui suggérant l’influence de Sartre (« Huis-clos ») de Pirandello (« Six personnages en quête d’auteur ») ou encore de Becket (« En attendant Godot »). L’auteur, qui reconnaît  bien sûr les avoir lus, les réfute. En revanche, il avoue une lointaine parenté avec un certain William Shakespeare et « Le songe d’une nuit d’été ».. On peut subir de plus mauvaises influences…

    Avec le questionnaire préparé par le Président de l’Association, Jean-Pierre Lautman, Yann Le Puits, par ses réponses, a permis au public de le connaître un peu plus, mais… pas beaucoup.

 Jean-Pierre Dazelle,

09:45 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.