21/05/2013
Bulletin municipal, Saint-Avertin
Yann Le Puits à Saint-Avertin
Le 2O mai dernier, « Eclat de vie » consacrait à la littérature la seconde soirée de la saison. (1) Pour ce faire, elle avait invité Yann Le Puits, écrivain tourangeau, résidant dans une commune voisine. Une trentaine de personnes assista à cette agréable soirée placée sous le signe de la sincérité sans détour, de la découverte et du plaisir.
Plusieurs collaborateurs d’ « Eclat de vie » donnèrent leur voix à différents textes tirés des œuvres de l’auteur. Durant une heure, chacun put écouter des lectures extraites de « Salle d’attente », pièce de théâtre absurde et comique, de « Par gouffres et crêtes », recueil de poèmes et de « Paraboles », ensemble de textes insolites qui donnent à réfléchir quand ils ne vous projettent pas tout simplement dans le domaine de la pure réjouissance.
Dans une seconde partie, Jean-Pierre Lautman, Président d’« Eclat de vie » interrogea Yann Le Puits, au vu et au su de tous, notamment en le soumettant au questionnaire de Proust. L’écrivain se plia de bonne grâce à cet exercice un peu prilleux, n’éludant aucune question et réfléchissant parfois mûrement avant de répondre. Ce dialogue toujours policé permit de compléter la connaissance d’un auteur qui mériterait une meilleure présence dans le monde éditorial français (ou anglais vu qu’il est parfaitement bilingue et même trilingue puisqu’il connaît l’Espagnol) tant l’originalité et la force de ses écrits bousculent les mentalités de nos contemporains. Cette soirée se termina par la prise de parole de plusieurs personnes qui échangèrent avec l’auteur, avant que celui-ci ne se plie au rituel de la dédicace.
En guise de remerciement pour l’organisation de cette manifestation, Yann Le Puits fit don de quatre de ses œuvres à la Bibliothèque Municipale, de façon à permettre à qui le désire de les lire.
La prochaine soirée littéraire organisée par « Eclat de vie » se déroulera le 28 novembre prochain. Elle sera consacrée à Aragon.
(1) Note de l’auteur : la première soirée littéraire était consacrée à l’œuvre de Victor Hugo. Le choix de mon positionnement entre les deux géants fut celui de Jean-Pierre Lautman. Puisqu’il est extrêmement flatteur, j’aurais mauvaise grâce à lui reprocher ce rapprochement, que les esprits pointilleux quant à la hiérarchie littéraire trouveront peut-être sacrilège.
11:33 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.