25/05/2013
Dos Ligne de partage
LIGNE DE PARTAGE
De part et d’autre de la Ligne de partage de Yann Le Puits se trouvent le passé et le présent, l’absence et la présence, la terre et le ciel, l’infini du minuscule et le détail de l’immensité ou l’obsession délirante de la mort et la réalité de la vie écorchée.
Ecartelée entre l’écriture du « moi je » et celle du « toi tu », la quête de la vérité et du bonheur est engagée en un regard introspectif : l’enfant se prend pour Dieu. Puis vient la prise de conscience de l’existence du monde perçu comme un danger qu’il faut écarter. Emmuré volontaire, le gardien romantique de la folie raisonnée veille : l’écriture poétique devient exutoire et chant du cygne.
Mais le Lucrèce des temps nouveaux cherche la délivrance de l’amour. Il trouve sa position gravitationnelle autour d’un second foyer où l’âme peut résider. Il aperçoit la lumière de la femme jusqu’où il s’élève : l’acte d’écrire libérateur est soutenu par l’amour salvateur et fusionnel.
L’auteur de la Ligne de partage ne ressemble-t-il pas à ces planètes qui évoluent selon une orbite elliptique stabilisée par l’opposition des forces exercées sur elles ?
Tours, le 12 juillet 2OO2.
Dr Frédéric-Gaël Theuriau, critique littéraire et Docteur ès Lettres.
Quel honneur !
ela n’arrive pas si souvent, au cours d’une vie ordinaire…
J’aurai l’honneur d’être mis à l’honneur, le lundi 3 juin 2013, de 16 à 18 heures, au Pampre Fou (oui, prenez vos pillules anti-folie !) 54 avenue de Grammont, à Tours, dans le cadre des activités d’Art et Poésie de Touraine. Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Ne riez pas, la salle n’est pas grande. Seule condition : prendre une consommation.
M. Guy Péricart me présentera, me posera des questions à propos de mes livres ; puis, j’en lirai des extraits et parlerai de l’œuvre de Bernard Clavel. Ensuite viendra le dialogue avec le public. Pour finir, je dédicacerai mes livres. Venez nombreuses et nombreux !
Le très obscur et l’indigne Yann Le Puits
09:39 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.