26/05/2013
Salle d'attente, 4°
Salle d’attente
C’est dans la salle d’attente d’une gare que Yann Le Puits fait commencer son histoire. Elle est investie par un docte clochard, attendant le seul train de la journée, qui doit partir à l’heure convenant à chacun, précise l’employé.
C’est dans cette salle d’attente que l’absurde côtoie une logique implacable, nous entraînant dans un univers surréaliste, ponctué par la relativité du temps. Six personnages jouent leur rôle, dont on attend qu’il soit respecté à la lettre : déroger à la règle et être soi-même dérangeant.
C’est dans cette salle que l’accent est mis sur le théâtre dans le théâtre. Selon l’intellectuel Sygne, il faut consigner les événements et distribuer les rôles : chacun jouera le sien. Il faut un auteur pour la mise en scène et planter le décor.
Or, il y a un auteur. La situation délirante d’une telle mise en abîme n’est-elle pas le miroir du théâtre du monde et de la face cachée des conditions de la vie moderne, pleine de simulacres, de paradoxes et d’uniformité ? C’est dans une salle d’attente que Yann Le Puits fait s’achever sa pièce.
Tours, le 27 juillet 2002
Frédéric-Gaël Theuriau, Docteur ès Lettres et critique littéraire:
: ISBN : 978-2-9529458-3-7 12 Euros
Me ferez-vous l’honneur de…
Cela n’arrive pas si souvent, au cours d’une vie ordinaire…
J’aurai l’honneur d’être mis à l’honneur, le lundi 3 juin 2013, de 16 à 18 heures, au Pampre Fou (oui, prenez vos pillules anti-folie !) 54 avenue de Grammont, à Tours, dans le cadre des activités d’Art et Poésie de Touraine. Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Ne riez pas, la salle n’est pas grande. Seule condition : prendre une consommation.
M. Guy Péricart me présentera, me posera des questions à propos de mes livres ; puis, j’en lirai des extraits et parlerai de l’œuvre de Bernard Clavel. Ensuite viendra le dialogue avec le public. Pour finir, je dédicacerai mes livres. Venez nombreuses et nombreux !
Le très obscur et l’indigne Yann Le Puits
09:44 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.