Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2013

4° Etoiles

Postface à Sous le regard des étoiles

 

   S’il est permis de définir la poésie comme grâce de l’esprit donnée par l’amour, pour Yann Le Puits, elle révèle d’abord la valeur de l’originalité individuelle. La poésie exulte, car elle façonne et illumine les mots, puisqu’elle cueille librement la lumière des étoiles. Le Cosmos parle au poète, dont les mots distillent la pure pensée. Le rêveur éveillé  ne nous demande pas de comprendre, mais de découvrir l’émerveillement. L’auteur nous offre la lumière et les contrastes de l’univers. Lui-même s’efface volontairement, avec pudeur, pour accorder la primauté aux symboles et métaphores, enracinés dans les êtres. 

    Le thème se déploie sous la forme de trois mouvements, liés à la beauté de l’univers. La joie parfume les mots, qui  brillent de bonheur ; tels des tableaux, les vers dépeignent avec délicatesse.  La pureté de ces vers m’a fasciné. Comment ne pas voir, ici, la création à l’œuvre,  le chatoiement des îles, avec la fulgurance naturelle des végétations ? Le poème n’explique pas, mais sa  naissance confirme l’amour du verbe. L’auteur dit qu’il nous faut mieux regarder pour bien aimer. On est étonné par la concision brillante, qui multiplie les pistes vers le sacré. Le plaisir se vit au présent et le regard s’enflamme.

    Dans ce recueil,  la poésie est novatrice. Refusant ou fuyant les pièges de l’introspection, elle aiguise (ou attise) notre soif de fabuleuses clartés inconnues. Yann Le Puits n’est heureux qu’en allant vers l’au-dela, afin de mieux remplir sa besace de mots.  

 

Daniel Gaultier, poète.

 

Le Très Honorable

Cela n’arrive pas si souvent, au cours d’une vie ordinaire…

    J’aurai l’honneur d’être mis à l’honneur, le lundi 3 juin 2013, de 16 à 18 heures, au Pampre Fou (oui, prenez vos pillules anti-folie !) 54 avenue de Grammont, à Tours, dans le cadre des activités d’Art et Poésie de Touraine. Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Ne riez pas, la salle n’est pas grande. Seule condition : prendre une consommation.

    M. Guy Péricart me présentera, me posera des questions à propos de mes livres ; puis, j’en lirai des extraits et parlerai de l’œuvre de Bernard Clavel.          Ensuite viendra le dialogue avec le public. Pour finir, je dédicacerai mes livres. Venez nombreuses et nombreux !

Le très obscur et l’indigne Yann Le Puits

 

 

10:07 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.