05/08/2013
la mission de Marnay 5
La mission de Paul Marnay (5)
« Comment se porte votre nombreuse et belle progéniture, mon cher M. Marnay ?
- Très bien, mon Père. Mon éposue et moi-même, nous nous efforçons de les élever en vertu des meilleurs principes. Cela n’est pas facile à notre époque, où l’irréligiosité, le cynisme et l’athéisme s’affichent avec la plus vile impudeur.
- Ce n’est pas moi qui vous contredirai, mon fils. L’aîné travaille au collège du Rédempteur, n’est-ce pas ?
- Effectivement, Philippe y est surveillant depuis deux ans. Parallèlement à cela, il suit des cours de Droit par correspondance.
- Et la nièce de mon ami, l’abbé Citrin, une certaine Marie-Ange, est également surveillante au collège du Rédempteur. Je la connais assez bien. C’est une chance, pour une école chrétienne, d’avoir pu recruter deux jeunes adultes, qui présentent les meilleures garanties de moralité, pour la surveillance des dortoirs. L’initiative du pensionnat mixte avait fait frémir certaines paroissiennes mais, finalement, nous pouvons parler de succès.
- Je puis aussi vous assurer que les études dirigées ou surveillées sont assurées avec le plus grand sérieux et un maximum d’efficacité, sans parti pris pour Philippe, bien sûr. Marie-Ange et lui se connaissent depuis la petite enfance et se considèrent comme frère et sœur. Ils forment le meilleur tandem possible.
- Je n’en doute pas le moins du monde, M. Marnay, mais venons vite à l’affaire qui vous amène ici. Je présume que vous avez hâte de savoir ce que nous attendons de vous, mon fils. »
Extrait de Entre muraille et canal
09:47 Publié dans Romans | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.