Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2013

Soleils de nuit 3

 « Soleils de nuit »  de Laurent Vermeersch (3)

 

   Mis en présence du monde imaginaire de Laurent Vermeersch, spontanément, ma réflexion initiale fut :

   « Si j’avais été peintre, voilà les toiles que j’eussse aimé réaliser. Hélas, je n’ai aucun talent pour la peinture ! ».

    Puis, telle une indiscutable évidence, me vint cette certitude : il me faudrait revoir ces tableaux, les regarder plus longuement, m’attarder au cœur de ces paysages mi-urbains, mi-aquatiques. Probablement parce que, depuis une trentaine d’années, à travers l’écriture de nouvelles et de contes, je vis dans le voisinage d’êtres imaginaires,  extraordinaires ou monstrueux,  face à la peinture visionnaire de Laurent Vermeersch, je me suis senti transporté vers des domaines où, précisément, pourraient se montrer de ces êtres qui nous laissent pantois d’horreur et d’admiration, sans que nous puissions démêler l’une de l’autre. Un seul mot résume cela : fascination

    

 

 

 

 

 

09:31 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.