13/09/2013
Soleils de nuit 13
« Soleils de nuit » de Laurent Vermeersch (13)
Plusieurs des tableaux sont d’ailleurs des triptyques, dont les éléments s’associent de façon variée dans l’espace. Laurent Vermeersch s’intéresse à la dimension sculpturale, associée à la picturale.
Dans « Littoral nocturne », une église italienne, et un arbre dont la forme évoque celle de la feuille, sont face à la mer. Il s’agit d’un triptyque, composé de cadres aux formes différentes : le rectangle, le cercle et le carré, les deux dernières étant des formes que nous pourrions qualifier de « parfaites ». Ce tableau conjugue des éléments essentiels : l’océan, comme symbole de l’éternité ; l’arbre, qui s’élève vers l’infini, autre image de l’éternité, tandis que ses racines s’enfoncent vers la nuit tellurique, ou nuit des origines. La verticalité de l’église et de l’arbre, avec leurs dimensions souterraines (crypte et racines) assure les liens matériels et symboliques entre les deux domaines, le tellurique et le céleste. Au total, l’œuvre est très forte.
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