Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2013

Soleils de nuit 10

Soleils de nuit »  de Laurent Vermeersch (10)

 

  Mon interlocuteur me fit découvrir l’écrivain québécois, Luc Bureau, dont les textes sur le thème de la nuit l’intéressent particulièrement.

     Je lui demandai s’il puisait l’inspiration dans les livres, mais il me répondit qu’il lui arrivait plus souvent de trouver dans les écrits la confirmation de ses intuitions. Ce dernier mot est, à mon avis, l’un des mots clefs dans la recherche artistique. L’intuition n’est pas rationnelle. Par essence, son exactitude sera toujours indémontrable, car la démonstration relève de la démarche scientifique. Elle ne peut que s’éprouver, parce que souverainement subjective. Si nous poursuivons une recherche, c’est parce que, dans ce domaine où nous avançons « à l’aveuglette », sans connaître ses limites (si toutefois il en a) seule la tâtonnante intuition permet de définir l’objet de la recherche, et, par là-même, les limites provisoires du domaine à explorer, que la poursuite d’un nouvel objet fera ensuite reculer.     

 

    Deux autres fois, à l’occasion de l’exposition que Laurent Vermeersch a donnée au mois de mars 2008, à l’espace Châteauneuf à Tours, je suis revenu m’imprégner de cette atmosphère si personnelle, laquelle, précisément parce qu’elle est si personnelle, ne peut nous laisser indifférents. 

10:31 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.