Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2013

Soleils de nuit 11

« Soleils de nuit »  de Laurent Vermeersch (11)

 

    A lui seul, l’intitulé de l’exposition, « Soleils de nuit », nous attire et nous intrigue. Paradoxal et poétique, il existe des… éclaircissements. Entre les tableaux de Laurent Vermeersch, nous voyons des petits cadres à fond blanc, où sont reproduits des textes de Luc Bureau. Or, la thématique commune à ces citations est celle de la primauté de la nuit sur le jour, lequel  est perçu comme une parenthèse, à l’intérieur du domaine beaucoup plus vaste de la matrice originelle d’obscurité, d’où tout est sorti, les couleurs y comprises. 

    C’est là que se manifeste la parenté, entre le peintre et l’écrivain, car,  dans l’œuvre de Laurent Vermeersch, même dans les tableaux les plus vivement colorés, le noir joue un rôle important. Il nous rappelle que la nuit n’est jamais totalement absente, mais provisoirement placée en retrait, donc prête à revenir au galop.

    L’exemple donné par Laurent Vermeersch et Luc Bureau montre que le cousinage, artistique et intellectuel, entre des créateurs qui oeuvrent dans des disciplines différentes, ne peut être qu’une voie d’enrichissement mutuel, susceptible de déboucher sur une véritable synergie.     

 

    

09:41 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.