Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2013

La conférence 1

La conférence (1)

 

    Dans l’amphithéâtre, aux gradins dénués de toute présence humaine visible, la porte se situe au fond de l’estrade, où trône la chaire en bois de sapin. Sur la porte est vissé un cercle métallique rouge, avec, en son milieu, un rectangle blanc. Lz mention « INTERDIT AU PUBLIC », peinte en noir sous le panneau, n’autorise aucun doute sur la signification de celui-ci.

   La porte s’ouvre. Apparaît le Très Honorable Professeur de Philosophie. Sa Métaphysique Personne est affublée d’une casque colonial, surmonté d’un panache de plumes d‘autruche, coiffure probablement destinée à empêcher, ou du moins à freiner, l’effusion des sublimes idées, dont le bouillonnement multimillénaire se devine derrière les plissements géologiques du front. Un serre-tête en satin jaune d’or rejette sur le dos l’opulente crinière grise de lion solitaire, ornement pileux qui témoigne de la respectabilité gauchisante du conférencier. Un bandeau noir cache  l’œil droit, tandis que le gauche s’enfouit sous un monocle teutonique, épais comme la légendaire purée de pois londonienne. Une barbichette méphistophélique prolonge le menton. Le cou de  vautour s’orne d’un nœud papillon en velours écarlate.

 Nouvelle extraite de Au creux du Styx, en vente sur ce blog.

 

 

10:15 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.