Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2013

Jean Genet ; exergue

Exergue

 Article sur Jean Genet 1

 

  « J’avais seize ans. On m’a compris : dans mon cœur je ne conservai aucune place où pût se loger le sentiment de mon innocence. Je me reconnaissais le lâche, le traître, le voleur, le pédé qu’on voyait en moi. Une accusation peut être portée sans preuve, mais afin de me trouver coupable il semble que j’eusse dû commettre les actes qui font les traîtres, les voleurs, les lâches, or il n’en était rien : en moi-même, avec un peu de patience, par la réflexion je découvrais assez de raisons d’être nommé de ces noms. Et j’avais la stupeur de me savoir composé d’immondices. Je devins abject. Peu à peu je m’accoutumai à cet état. Tranquillement je l’avouerai. Le mépris qu’on me portait se changea en haine : j’avais réussi. » Journal du voleur P. 197-198, Folio.

 

  Article paru en 2010, dans Art et Poésie de Touraine et Florilège.

09:43 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.