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27/11/2013

Jean Genet 8

Jean Genet : Vers une écriture réflexive 8

 

1°Notre- Dame-des-Fleurs ou NDF

   

    Livre d’un « masturbé frénétique » (Sartre), NDF se déroule sur trois plans :

    1° La cellule, avec sa puanteur et les portraits d’assassins, découpés dans les journaux, puis épinglés sur les murs. 

    2° L’auteur/narrateur se conte les vies de ses doubles possibles, Divine le travesti au service de Mignon le maquereau. Le narrateur expérimente, sur le plan imaginaire, deux destins opposés mais complémentaires.

D’autres personnages, tout aussi peu recommandables, évoluent autour des principaux, en particulier celui dont le surnom sert de titre au roman, NDF, jeune voleur qui va devenir assassin. A noter que, le plus souvent, le tueur se débrouille d’abord pour s’assurer la confiance de la victime. Un objet suggère le crime et joue un rôle magique, ici la cravate mal nouée du retraité. 

    3° Les souvenirs d’enfance de Culafroy, devenu Divine, et ceux de Jean Genet, qui s’entremêlent. 

    Ainsi, l’espace exigu, mesquin de la cellule éclate dans deux directions divergentes : un  Paris d’autant plus louche qu’il est fantasmé ;  la seconde nous mène aux très jeunes années, dans le Morvan.

 

 

Article paru en 2010, dans Art et Poésie de Touraine et Florilège.

 

 

 

09:36 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)

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