Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2014

SVEVO 19

Italo Svevo, un provincial universal 19

 

Cuando él terminó, la señora de la casa se mostró turbadísima, se levantó, salió al jar- dín, y volvió con un ramillete de flores, que colocó sobre las rodillas del irlandés. Joyce nunca olvidará el gesto y la rubia y larga cabellera de Livia será metamorfoseada por él en el río Liffey de su obra testamentaria Finnegans Wake. A su vez, Svevo, cons- ciente de que el destino había puesto en su camino a un artista excepcional, se animó a enseñarle sus dos novelas arrumbadas, y este las juzgó en todos sus méritos. Más adelante, Svevo diría que Joyce había obra- do en él la resurrección de Lázaro.

Italo Svevo, provincial universel 19

 

 Lorsqu’il acheva, la maîtresse de maison manifesta un grand trouble, se leva, sortit dans le jardin, et revint avec un bouquet de fleurs, qu’elle posa sur les genoux de l’Irlandais. Joyce n’oublierait jamais ce geste et la blonde et longue chevelure de Livia allait se métamorphoser, grâce à lui, en la rivière Liffey de son œuvre testamentaire, Finnegans Wake. A son tour, Svevo, conscient du fait que le destin avait placé sur son chemin un artiste exceptionnel, trouva le courage de lui montrer ses deux romans relégués, et celui-ci les jugea tels qu’ils le méritaient. Plus tard, Svevo allait dire que Joyce avait opéré sur lui la résurrection de Lazare.

 

 Avec l’aimable autorisation de la revue Que leer. Texte de Carles Barba.

 

 

    

Les commentaires sont fermés.