Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2014

Le questionnaire 4

14  Le questionnaire en question (4)

   

Extrait de Entre muraille et canal.

 

L’abbé Citrin arrive. En sa compagnie, le directeur se sent mal à l’aise. Il a réfléchi à ce propos. Dans la personne, les attitudes, l’aspect physique ou les paroles du prêtre,   quels éléments lui causent ce malaise ? Truchaud est accoutumé à fréquenter les serviteurs de Dieu. Rarement il a senti, de manière spontanée, sourdre en lui pareille antipathie, contre qui que ce soit.

     Homme de taille moyenne, Citrin offre aux regards de tous la rectitude sculpturale de sa silhouette, à jamais enveloppée de la soutane noire. Le regard gris acier perce les visages qu’il atteint comme une vrille. Le teint bilieux dénonce le tempérament colérique. Le nez aquilin, les mâchoires puissantes de dogue, font de l’abbé l’animal hybride qui, de suite, a rebuté Marc Le Brahz ; pour ce qui concerne Truchaud, l’aigreur de la voix, l’acidité du propos, la violence cousine de l’intégrisme, tout cela le chiffonne, le tracasse, l’indispose.

   

 

 

09:32 Publié dans Romans | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.