Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2014

Le questionnaire 5

14  Le questionnaire en question (5)

 Extrait de Entre muraille et canal.

 

   Honnêtement, le directeur s’est défendu contre la désagréable et défavorable impression. Réagir ainsi ne lui semble pas chrétien. Il se reproche l’aversion comme un péché. L’amour du prochain n’est-il pas, dans la panoplie du croyant, l’une des règles cardinales ?

    Aussi, lorsque le prêtre frappe à la porte, puis la pousse avant que l’invitation à entrer ne soit prononcée, Truchaud se lève avec empressement, accueille l’objet de son désamour avec l’ostentation d’une chaleur qui surpasse celle dont il est coutumier. Timide et fluette, une voix des profondeurs dénonce faiblement ce que, venant d’autres, il nommerait « hypocrisie ».

    « Entrez, mon Père, je vous en prie, prenez place parmi nous, laissez-moi vous débarrasser de votre imperméable.

    - Suis-je en retard, mon fils ?

    - Pas du tout. Nous avons passé un petit moment à nous détendre, après les cours. Voulez-vous un café ?

    - Oui, volontiers, car je vais encore travailler tard dans la nuit. »

 

    

10:04 Publié dans Romans | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.