10/07/2014
Le questionnaire 11
14 Le questionnaire en question (11)
Extrait de Entre muraille et canal
Tous noircissent les cases ou lignes prévues pour les réponses. Les stylographes s’activent. Même Sœur Amélie participe à l’interrogation. Seul Le Brahz n’écrit pas. Son visage change de couleur. Sans transition, il s’empourpre et verdit, puis devient d’une cadavérique lividité qui, provisoirement, l’apparente au directeur.
Gisèle, Pauline et Marie-Ange ont levé les yeux de leur copie, regardé le trublion, aperçu les symptômes de la colère, qui lancent des avertissements, tel l’orage s’approchant lorsque l’horizon s’obscurcit, et que des éclairs se poursuivent en une cavalcade électrique. Alors, prudemment, chacune et chacun ferme ses fenêtres, ou même clôt ses volets, débranche le téléviseur, prépare les bougies en cas de coupure d’électricité, en résumé s’apprête à subir le déchaînement.
Les trois femmes connaissent assez leur jeune collègue pour savoir qu’il faut s’attendre au pire. Comment l’arrêter à temps ? Déjà, elles pressentent qu’il est trop tard. L’orage s’est tellement rapproché que rien ni personne ne l’écartera.
10:13 Publié dans Romans | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.