Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2014

mon père disait 7

« Mon père disait… » (7)

  

   Bénie soit la lenteur de la barque, même munie d’un moteur. Grâce à cela, la ville de Bruges défile au rythme désirable pour les yeux des touristes, diaporama de la réalité, dans laquelle nous ne jouons plus que rôle de figurants. Comme tous les hauts lieux du tourisme, Bruges assume ses apparences de théâtre, véritable rêve architectural, où chacun admire tel ou tel charme, telle ou telle fioriture, qui nous parlent de siècles pour nous obscurs parce que lointains, où nous avançons à tâtons.

     Le clapotis souligne l’habituel méli-mélo de langues. L’enregistrement flamand, traduit dans les trois principales langues européennes, nous donne une introduction à ce qui serait, si nous avions le temps d’approfondir, la connaissance exacte et fine de la ville. Pour ma part, j’aurai besoin de voir les noms écrits, afin de peut-être m’approcher de l’essence du lieu. A Saint-Cyr, je poursuivrai l’étude, documentation à l’appui.

 

 

Les commentaires sont fermés.