Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2014

Mon père disait 11

« Mon père disait… » (11)

 

A la descente du bateau, il nous reste du temps pour visiter l’église Notre Dame. On n’y est admis que moyennant une poignée d’Euros. Pour la deuxième fois, je présente ma carte d’invalidité, mais il s’avère qu’en ce lieu saint n’existe qu’une variété d’éclopés, ceux qui roulent en fauteuil.

    Quelle nouveauté ! Peut-être allons-nous assister à un miracle, ma guérison définitive ? Que dire des autres, les sourds, les aveugles et les déficients mentaux ? Ces handicaps auraient-ils disparu de la nomenclature ? Ou s’agit-il d’une idiosyncrasie belge ? 

    En page 42 du guide Bruges et ses merveilles, prêté par nos amis Paule et Bernard, je lis que la grande tour, haute de 122 mètres, est « la plus haute des Pays-Bas ». Cela se peut. Je ne discuterai pas le fait. M’intéresse avant tout le présupposé, qui transparaît là : faut-il considérer Bruges,  donc aussi la Flandre, comme partie du royaume situé plus au Nord ? A bien des égards, des points de vue linguistique, historique et culturel, je pense que cela est vrai.

 

 

Les commentaires sont fermés.