Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2014

Mon père disait 16

« Mon père disait… » (16)

    Une chose à retenir : les peintures dépeignent l’histoire de Bruges et des Flandres. Elles affirment une identité régionale forte, mais qu’il a fallu défendre et préserver contre moult occupants, Espagnols, Français puis Allemands.

 

    Au sortir de l’Hôtel de Ville, nous nous dirigeons vers le Greffe Franc de Bruges, association de villes, communautés religieuses et seigneuries indépendantes les unes des autres.

    Pièce maîtresse, la cheminée de marbre noir et de chêne, surmontée d’une frise d’albâtre superbement ouvragée, qui se détache si nettement qu’aussitôt elle attire le regard. Dans les vieilles demeures, quoi de plus important que la cheminée ?

    Âtre  et foyer, deux choses et deux notions si intimement liées. Autour du feu domestiqué s’assemblent les hommes. La bête jaune et rouge, dont l’aspect varie sans cesse, ce fauve dompté les éclaire, les réchauffe, les rassure, éloigne les loups, permet la cuisson des aliments. Ôtez la cheminée, vous arrachez le cœur de la maison. Aussi, où mieux que là célébrer les souverains, par de belles sculptures ? 

 

 

Les commentaires sont fermés.