Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2014

Mon père diait 27

« Mon père disait… » (27)

 

   La porte du cabinet s’ouvre sur le cloître et son déambulatoire. L’élévation de l’âme voisine avec l’ordure ; ainsi peut se résumer l’existence humaine…

   Après la bousculade et le tohu-bohu des places et des rues, où la préoccupation première est de détrousser honnêtement l’excursionniste, le béguinage nous a reposés. Recueillement et ferveur y ont déposé la patine du calme et du silence. Même à déambuler et parler dans la vaste cour que forment les maisons, l’espèce touristique et friande de commentaires met de la retenue.    

    Le lieu modifierait-il le comportement ? Ont-ils le sentiment d’évoluer dans une église à ciel ouvert ? Ou les personnes ici présentes appartiennent-elles à une variété de touristes plus respectueuse,  capable d’appréhender, d’apprécier à sa juste valeur la beauté simple et dépouillée, si bien en accord avec la vie de dévotion voulue par les béguines ?

 

  

Les commentaires sont fermés.