Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2014

Mon père disait 30

« Mon père disait… » (30)

 ’après-midi, nous quittons Bruges pour un village nommé « De Haan », c’est-à-dire le coq, ma foi très joli, plus récent et moins cossu que Deauville.

 

   Nous n’avons passé que peu de temps, à nous baguenauder dans cette jolie station balnéaire. Cela valait le coup d’œil mais pas de quoi emboucher les trompettes de la renommée. Nous n’avons pas de souvenirs photographiques de l’endroit.

    Je m’interroge, à propos du besoin que nous éprouvons tous de comparer une nouvelle chose à une autre, déjà connue. La connaissance ne peut-elle avancer que sur ce mode, en s’appuyant sur les acquis, pour tenter d’éclairer l’inédit ? Puis, est-il possible qu’une chose soit vraiment, totalement neuve ? Nous savons que non.

    Même les plus novatrices des œuvres, inventions ou théories germent et fleurissent grâce aux profondes racines, que la création humaine jette dans les entrailles du passé.

 

     

Les commentaires sont fermés.