Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2015

Joyce 13

Ulysse, l’œuvre multidimensionnelle (13)

(Conférence, donnée au LAC , le 12 avril 2014)

 

Première partie

 

1 Télémaque, fils d’Ulysse

    A huit heures, Stephen, Buck Mulligan et Haines sont à la tour Martello, bâtiment militaire désaffecté et leur logement. La tour est aussi appelée « Omphale », parce que la reine de Lydie avait soumis Hercule, la force, comme l’Angleterre l’Irlande. Symbole du pouvoir colonial, elle surveillait Dublin.

  Légitime locataire, Stephen se sent indésirable. Le trio illustre le conflit  hérité de l’Histoire : Haines, le conquérant, Mulligan, l’anglo-irlandais protestant, complice de l’oppres-seur, Stephen, l’Irlandais exploité. Haines délire, la nuit, à propos d’une panthère noire, image de destruction, qui va se représenter. Il possède une pierre verte, symbole de l’Irlande.

 

     Mulligan parodie la messe, en se rasant. Les blasphèmes donnent la note : Ulysse  s’annonce comme lieu de transgres-sions. Le narrateur observe les personnages  avec sympathie. Les objets sont chargés de valeurs symboliques, mais  ambiguës : que regarde Stephen ? La baie verte de Dublin, ou le bol de bile de sa mère à l’agonie ? Il a un humour caustique, mais il ne cessera de se remémorer cette agonie et le cauchemar, où sa mère lui apparut. 

Les commentaires sont fermés.